Joie et la Bibliothèque (2/2)
Morgane vient de partir. Il me reste à me préparer. Mais avant finissons ce gâteau. Il manque encore quelques petites décorations ici… Parfait. J’espère que cela plaira aux nouveaux. J’ai hâte d’y être. C’est un grand événement quand de jeunes personnages font leur apparition. Avec la multitude de bibliothèques, ce n’est plus si souvent de voir arriver des personnes par notre portail.
L’Histoire des histoires nous a appris qu’à l’origine, il n’y avait qu’un seul point de passage entre l’esprit des auteurs et notre monde. C’est ainsi qu’est née la Bibliothèque, la première ville dont les habitants étaient des marionnettes sans marionnettistes. Mais au fur et à mesure, elle est devenue trop petite. Les chercheurs ont appris à faire de nouveaux portails. Et finalement, certains sont partis construire une nouvelle bibliothèque puis une autre et encore une. Aujourd’hui, les portes entre les mondes sont reliées par un quelque chose de mystérieux qui envoie les êtres qui les traversent pour la première fois vers la Bibliothèque qui leur correspondra le mieux. Comme si elles savaient lire dans les pensées et dans l’avenir. Une drôle de magie ou plutôt technologie comme diraient les chercheurs. Mais avec la multiplication des villes et des portails, l’arrivée de nouvelles têtes se faisait plus rare. C’est pourquoi chez nous, nous organisons une grande fête…
D’ailleurs en parlant de fête, quelle heure est-il ? Il me reste peu de temps pour me préparer si je veux arriver en avance avec le gâteau. Vite, direction la chambre.
Je lance sur une chaise mon tablier et commence à retirer ma chemise couverte de farine en me dirigeant vers ma chambre. Je fouille dans mon placard à la recherche de quelque chose à me mettre. Non, pas cette robe. Il fait trop chaud pour ce pull. Non, mauvais thème… Je crois que j’ai trouvé… Je me dépêche d’enfiler mon chemisier avec un autre jean. Puis un rapide coup d’œil dans le miroir pour replacer ces cheveux indisciplinés sans succès. Ce n’est pas bien grave.
J’attrape mes clefs et le gâteau avant de quitter la petite maison-livre. Direction la grande salle. Je marchais d’un pas pressé en faisant attention de ne pas renverser le dessert dans mes bras. Il est sous une cloche un peu trop grande qui me cache un peu la vue. Heureusement que je sais où je dois aller. Plus que deux virages et je suis arrivée…
Mais quelques notes attirent mon attention. Un quelque chose d’un peu inhabituel. Je m’arrête un instant. Ai-je le temps de faire un petit détour ? Je n’ai pas pensé à prendre ma montre. Je dois bien avoir quelques minutes d’avance et si…
– Non Joyce tu dois rester concentrée…
Petite voix à peu audible. De moi pour moi-même. Mais il est trop tard. Bien décidée à connaitre l’origine de la musique, je la suis au travers de ce dédale de rues. Un labyrinthe fait de livres. Une Bibliothèque où il est si simple de se perdre sans fil d’Ariane. Le mien est musical. Je sais où aller. Je marche sur les notes qui sont de plus en plus distinctes. Elles vibrent dans une douce harmonie et une voix vient timidement s’ajouter à la mélodie. Un magnifique duo. Instrument et voix.
Je ne dois plus être très loin. Soudain, le titre d’une maison attire mon attention, « Max & Max ». Je ne me souvenais pas qu’il y avait des jumeaux par ici. Étrange. À moins que cela ne soit deux amis. Mais à voir les deux ombres qui entourent la porte, je penche plutôt sur l’hypothèse des jumeaux. D’ailleurs, j’aime beaucoup la couverture du lieu. C’est fou ce qu’on peut faire avec un peu d’imagination. Cela me donne presque envie d’aller toquer à leur p…
L’horloge. La grande horloge sonne. Mince la fête, je vais être en retard ou plutôt… je suis en retard. Je commence alors à rebrousser chemin en courant. Je tente de me souvenir du titre des livres croisés sur le chemin et des noms des allées. Je ne fais pas trop attention. Bousculant sans le faire exprès une dame. Manquant de tomber plus d’une fois. Demandant quelquefois mon chemin pour être sûre de ne pas arriver beaucoup trop tard. Pourquoi avais-je fait ce détour déjà ? Ah oui la musique. D’ailleurs, je ne l’entendais plus. Cela me rend un peu triste. Et si elle n’était que l’objet de mon imagination ? Non, j’ai bien entendu cette mélodie.
Mélodie qui revient. Le son se rapproche alors que je me rapproche de mon but. La même chanson. La même douce voix. Je franchis le seuil de la grande salle. Dans le fond, sur la scène, les deux nouveaux sont là. Ils jouent. L’un au violon, le second à la guitare proche du micro. Un drôle de duo très doux. J’en oublie presque le gâteau dans mes bras qu’on me retire alors que mon esprit se perdait dans les notes de musique.
Un instant, revenir sur Terre. Morgane soulève la cloche et râle un peu au loin. Oui, j’ai du retard. Mais, je n’entends pas de voix. Je me laisse, juste, facilement distraire. Cependant, qui ne laisserait pas son esprit se perdre un peu de temps en temps. Qui ne profiterait pas d’un peu d’avance pour faire un détour simplement pour le plaisir d’entendre quelques notes de plus d’une mélodie qui se perd dans les rues d’une grande ville ?