Chute dans un autre Univers
– Scène 2, prise 3
Quelques mots. Bientôt la fin de tournage. C’était l’avant-dernière scène. La suivante sera pour moi. La dernière cascade avant les vacances. Même si pour moi, travail et vacances se mêlaient. Surtout depuis que je travaillais comme doublure au cinéma. Un acteur qui trouvait une scène trop dangereuse, c’était pour moi. Une vraie partie de plaisir. Un goût du risque jamais rassasié qui m’avait poussée à choisir ce métier.
Cependant quelques fois c’était devant les blouses blanches qu’il me conduisait. J’étais même devenue amie avec certaines personnes du service à force de leur rendre visite après le boulot. Et entre les cascades et les sports extrêmes, ils me voyaient souvent, un peu trop au point qu’ils m’avaient proposé de loger à l’hôpital. Proposition que je déclinais bien sûr en leur disant que je ferais plus attention la prochaine fois.
Mais cette fois-ci, lorsque j’avais vu le scénario. Je n’avais pas hésité une seconde. Un film qui promettait d’être grandiose. J’entraînais l’actrice que je doublais aux arts martiaux tandis que je m’attelais aux scènes classées à risque.
– K. c’est à toi. Clôture-nous ce film en beauté, cria une personne qui se trouvait en bas.
Je souris au cameraman qui m’avait accompagné, mais aussi à l’actrice que je remplaçais qui se tenait à ses côtés. Je mis mon casque et fermai ma veste en cuir fétiche qui ressemblait à deux gouttes d’eau à celle du personnage que j’incarnais. Un coup de chance. Le lecteur dans la poche. La musique se déclencha. J’étais prête. J’étais dans mon rôle.
Je rejouais une dernière fois la cascade dans ma tête. Aller en un coup je pouvais le faire.
– Scène 3, prise 1
Et
Action
C’était le top départ. Un clin d’œil à la caméra. Je me retournais et courus bras devant la tête sur la vitre devant moi. Elle se brisa instantanément. Me voici dans le vide. Libre avec ma musique. Un court instant de répit. Je ne pensais plus. Je profitais.
Impact dans Trois. Deux…
Vide.
Drôle de sensation.
Mal de crâne.
Nausée.
Lumière.
Noir.
Doucement je me réveillais. Bougeant le bout des doigts un peu engourdis. Les paupières lourdes. Une tête à taper contre les murs. Je repensais à ce qui avait bien pu se passer avant que je m’endorme. Les symptômes d’une soirée trop alcoolisée, mais je ne buvais plus. Enfin pas depuis que je travaillais.
Le travail. La dernière cascade. Des souvenirs. La chute avait dû être rude. Mais la prise sûrement bonne.
J’ouvris les yeux, tandis qu’une voix vint à mes oreilles. Je ne reconnaissais point l’infirmier. Mais qui ? Oublions-le qui. Mais pourquoi ? Où étaient les autres ? Avaient-ils pris un nouveau sans me prévenir ? J’étais un peu déçue. La tête encore un peu dans le brouillard je pris tout de même la parole.
Enfin, c’était ce que je voulais faire avant que les dernières paroles du jeune homme ne m’arrivent aux oreilles. Qui je deviendrais ? La question que j’aurais voulu lui poser se changea alors en réponse.
– Celle qu’on me laissera devenir. La question à poser serait plutôt qui voulez-vous être ?
Je marquais une courte pause attendant une quelconque réaction du soignant avant de reprendre.
– Et vous mon cher, qui voulez-vous être ?
Une nouvelle attente. Plus brève. De nouveaux mots qui se glissent et s’envolent.
– Cette chute m’en ferait presque oublier mes bonnes manières. Je me nomme Mathilda. Mais appelez-moi M.K. comme les autres du service. Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis solide c’était qu’une petite chute je m’en remettrais vite. D’ailleurs regardez je me sens déjà beaucoup mieux.
Joignant le geste à la parole. Je me redressais. Soudain je sentis mon corps partir un instant avant de revenir. Une sensation de nausée. Une réaction plus violente que prévu.
– Ou peut-être pas, murmurais je pour moi.