Jour 16 : Anguleux
L’enfant se trouve face à un dilemme. Gauche ou droite. Il ne sait pas où aller. Il attend que l’adulte qui l’accompagne lui montre la voie. Le plus grand demande au petit s’il a une préférence. Ce dernier hausse les épaules et sourit en lançant un « comme tu veux » dans les airs. Il n’aime pas beaucoup choisir. Surtout lorsque le choix est arbitraire comme ici. Droite ou gauche cela importait peu finalement.
Direction la gauche, l’enfant se demande ce qu’il aurait vu s’il avait choisi la droite. Peut-être que les paysages auraient été différents. Peut-être qu’un village l’attendait au bout de ce chemin. Ce n’est pas grave. L’aventure continue. Mais déjà une nouvelle question. Midi sonne à la porte. Les deux voyageurs commencent à avoir faim et le plus âgé demande son choix au second. « Comme tu veux ». Le premier fronce un peu les sourcils et finit par prendre la décision une fois de plus. Il avertit son cadet que c’est son dernier joker.
Le repas se passe pour le mieux, mais vient le moment du dessert. En prendre ou ne pas en prendre. Il faut de nouveau décider. Un regard du plus ancien. Un « comme tu veux » presque instinctif de l’enfant. Puis une main sur la bouche. La fois de trop. L’indécision a encore frappé. En rentrant à la maison, il serait au coin. Une règle imposée par l’adulte pour que le petit décide plus souvent de sa route sans se reposer sur les autres. Mais surtout pour qu’il s’exprime sur ses propres goûts et envies.