Jour 29 : Double

    Devant le miroir, l’enfant est debout. Il scrute avec attention la surface. Comme s’il cherchait un détail. Comme s’il cherchait une réponse. Il s’observe du haut de ses cheveux en bataille jusqu’au sol où sont posés ses pieds couverts de chaussettes à motifs dépareillés.

 

    Dans son examen de lui-même, une voix vient le déranger. L’adulte parle. L’enfant ne l’écoute pas. Le plus grand se rapproche. Derrière le petit il se tient actuellement. Il se regarde à son tour. La chevelure lui donne l’air de s’être battu contre les éléments avant de venir. Une chemise unie sur un simple jean. Et à l’image de l’enfant, des rayures non assorties couvraient les pieds.

 

    L’enfant relevant les yeux vers le regard au-dessus de lui. Deux émeraudes très légèrement ternis. Quand l’adulte fait de même il découvre alors deux lumières vertes pétillantes d’énergie et de questions. À l’une de ses questions, l’aîné sait répondre. Mais il préféra donner simplement un indice. Il déboutonne alors son col et laisse entrevoir une petite forme animale autour du cou. Le petit détache son regard des deux reflets dans la glace pour observer celui à ses côtés. Il n’a qu’une chemise ouverte sur un T-shirt, de derrière ce dernier il sort un petit pendentif. Identique à celui de l’adulte.

 

    Un temps passé à l’observation.

 

    Puis enfant et adulte tournent la tête vers le miroir. Une seule figure en son centre. Comme une seule personne devant l’objet. Jeune adulte, mi-enfant, mi-adulte.