Jour 3 : Appât
Tu marches. Tranquillement. Tu avances sur le chemin dessiné. Tu suis le tracé. Au bout, le but, le final, la conclusion. Tu t’en approches à ton rythme. Les mains dans les poches. Les yeux fixés sur l’objectif. Ne pas regarder à côté. Continuer sur ta lancée.
Cependant, un papillon te coupe le chemin. Tu ne peux te retenir. Tu le suis. Les bras dans les airs à faire des gestes. Tu redeviens enfant. Courant après l’être ailé. Tu t’éloignes de la ligne. Tu t’en écartes. Un petit détour. Un simple petit détour…
Un château. Quel beau château ! Et si tu le visitais ? Pas le temps d’attendre la réponse des pensées, te voilà déjà les doigts autour de la poignée. Tu ouvres grand la porte. Une magnifique salle de réception devant toi. Tu te surprends à chantonner une mélodie. Tu te mets à danser. Encore et encore. Puis la musique se fait de plus en plus difficile à entendre. Tu décides alors d’en trouver l’origine.
Quand tout à coup, une voix résonne et te voilà de nouveau sur le chemin. Tu suis le fil rouge. Sur ton trajet, un village sur ta droite. Tu te retiens d’aller y faire un petit tour. Sur ta gauche, un lac, piquer une tête est très tentant. Tiens, un écureuil, et si tu jouais avec lui ? Où es-tu ?
J’ai eu tort de penser qu’avec la quantité de tentation tu arriverais à suivre le chemin sans vague. Mais te voici à sauter dans l’eau. Tu rigoles quand des petits poissons viennent te chatouiller les pieds. Tu gardes le sourire malgré le fait que tu sois plus d’une fois tombé en voulant sortir. Tu réussis finalement à l’extirper hors de l’étendue d’eau.
Un quelque chose te pousse de nouveau vers la route que tu ne fais que traverser pour aller te balader dans la forêt. Au nord, de cette forêt, tu te surprends à te perdre dans un village. Puis au loin, tu repères un champ de fleurs que tu décides de visiter. Mais que vois-tu ? Une grotte et son dédale de tunnels. Tu t’amuses alors à jouer dans ce labyrinthe loin de la voie.
À la sortie du dernier passage, le sentier rouge t’attend. Tu souris. Tu avances serein vers le but. Vers la conclusion. Il est parfois bénéfique de ne pas suivre le chemin classique de la conversation et de se laisser tenter par les idées vagabondes. Ariane nous aidant à ne pas perdre le fil et à arriver au point final.