Jour 6 : Costaud

    Tu marches doucement. Tu explores. Tu contemples. Tu t’étonnes. Tu observes ce petit papillon voler. Tu regardes ces fourmis travailler. Soudain, quelque chose te vient. La vie est quelque chose d’éphémère. Alors, pourquoi travailler comme cette fourmi alors que nous pourrions voyager comme le papillon ?

 

    Tu te questionnes. La vie a-t-elle un sens ? Mais si elle n’en a pas qu’en est-il de tout ce que nous faisons sur cette terre ? Nous tentons de trouver du sens à quelque chose qui n’en a peut-être pas. Et si un sens nous apparaissait, la vie ne deviendrait qu’une mécanique sans le mystère qui fait son charme.

 

    Tu lèves les yeux au ciel en continuant tes réflexions. Si nous partons du principe que la vie n’a pas de sens. Alors nos actions n’en ont pas plus si elles se font dans un contexte qui n’a pas plus de sens que le sens lui-même. Cela signifierait que nous essayons de donner une définition à quelque chose que nous ne pouvons définir. Est-ce que le sens a toujours du sens quand nous tentons de le définir dans un contexte qui n’en a pas ? Pouvons-nous réellement donner pleinement sens à un mot se posant à ses propres limites du sens ? Comment donner un sens aux choses quand la vie qui englobe les réalités n’en possède pas ?

 

    Tu commences à avoir les pensées qui se mélangent. Le sens, qu’est ce que le sens si le sens n’a pas de sens dans le sens où le sens ne s’applique pas à tout ? Aimer a-t-il du sens lorsque c’est la seule chose qui donne du sens à une existence ? Ceci n’a pas de sens. Si la vie a un sens, aimer aurait-il le même sens que le non-sens qui lui est donné ? Si elle en a un, le sens de la vie serait-il le même pour tous ou le sens serait une définition propre à chacun ? Une définition est-elle réellement une définition si chacun a la sienne pour un même mot ? Pouvons-nous toujours nous comprendre si le sens même du mot sens est unique pour chacun, ne craignons-nous pas que le sens d’autres mots prenne son sens dans un autre sens que le sens commun du sens et que le sens donné change alors de sens pour qu’il devienne sensé que chacun ait son propre sens ?

 

    Tu cogites, tout est sens dessus dessous. Le sens part dans tous les sens si chaque sens à son propre sens qui dépend à la fois du sens commun et du sens individuel. Comment avancer dans le même sens si l’essence même du sens dépend du sens que chacun apporte ? Pouvons-nous communiquer si nous n’avons pas le même sens des mots ? Avons-nous vraiment besoin de donner un sens à la vie ? Si nous ne cherchons pas à lui donner du sens alors le sens de…

 

    Tu te stoppes. Tu es stoppée. Tu étais tellement perdue dans tes pensées que tu ne l’avais pas remarqué. Tu t’excuses et tu remercies l’homme. Grâce à sa carrure, il venait de t’arrêter alors que les réflexions commençaient à te ronger.