Jour 23 : Antique
Tu marches parmi les ruines. Tu visites les vestiges. Un lieu ancien et délaissé. Le toit des bâtiments, emporté par le vent. Les accessoires dans les pièces disparues avec le temps. Seuls les murs porteurs se tiennent fiers et vaillants. Ils ont quelques pierres de moins, mais ils trônent toujours sur cette terre.
Ils racontent leur histoire. Ils portent en eux les marques des temps passés. Ils nous laissent aujourd’hui les approcher. Eux qui ont des centaines d’années. Eux qui ont vu tant de vies défiler. Ils ne les comptent plus. Ils essayent de ne plus s’attacher. Mais comment faire ? Le passé est ancré en eux. Il est gravé en eux.
En touchant une pierre, tu as comme une vision. Tu laisses l’idée de la folie passer. Tu te laisses bercer. Le lieu t’offre un morceau du roman de sa vie. Tu l’observes avec attention. Tu le ressens avec émotion. Tu n’oses pas t’appuyer. Les yeux fermés, tu te concentres. Avant de lever le regard sur la grande pièce qui prend alors vie.
Un banquet. Une salle de danse. De la musique. Des festivités. Un décor bien ancré. Tu vois les tapisseries sur les murs. Tu vois certains gardes en armures. Tu souris à la vue de l’enfant qui embête le chien. Tu profites de l’instant. Mais ton œil est attiré par une personne. Tu ne peux dévier le regard. Une jeune femme en tenue de chasse. La seule qui n’avait point de robe.
Tu l’observes. Tu la vois s’approcher de toi. Tendre la main à ton niveau. Te sourire. Puis avancer vers le centre de la salle. Une main dans la sienne. Ce n’était pas toi. Mais cette personne te ressemblait beaucoup. Un peu trop à ton goût. Elle se tourna et ses yeux croisèrent les tiens. Une seconde. Tu connaissais cette personne, mais d’où ?
L’illusion disparue. Comme par enchantement. Te revoici dans le présent. Tu sais déjà ce que tu feras en rentrant chez toi. Un nom tournait dans ta tête. Tu es comme poussée vers ta propre histoire…