Une famille animale

    Tu es dans le salon. Tu es en train de jouer. Soudain, la petite de poils rousse tombe de la table basse sur le coussin. Tu la prends dans tes mains. Le petit écureuil ne se réveille pas. Il semble endormi. Un sentiment de panique commence à monter en toi. Tu te lèves et tu cours comme tu peux pour rejoindre ta maman.

 

    – Maman, Zip est tombé. Il bouge plus. Maman…

 

    Une larme coule le long de ta joue. Tu t’inquiètes pour le petit et tu n’es pas la seule. Ta mère attrape le petit être dans ses mains. Elle te demande de retourner dans le salon pendant qu’elle s’occupe de lui. Elle a les larmes au bord des yeux. Tu lui obéis.

 

    Dans le salon, tu t’assois sur le sol. Rouky vient tout de suite vers toi. Tu attrapes le grand berger allemand dans tes bras. Un grand câlin. Bientôt, un museau de chat fait son apparition. Tu joins Rox à l’accolade. Tu as peur. Ils viennent te réconforter.

 

    Lorsque tu te détaches d’eux, tu remarques que même Grognon est sorti de sa cachette. L’hérisson, qui a l’habitude t’éviter, le voici près de toi. Un peu plus loin, qui peine à arriver, Spiddy, le lézard. Le criquet, lui, a pris de l’avance, posé sur ton épaule, il se colle à ta joue. C’était un peu comme si la famille se réunissait dans le salon.

 

    Il ne manque que les deux loups. Ils sont surement avec maman. Même Hope attend à la fenêtre. Le corbeau observe la scène de son perchoir. Et toi, tu continues de caresser les deux mammifères à tes côtés. Tout en levant les yeux vers la maison de l’écureuil.

 

    Maman lui a construit un endroit à lui proche du plafond. Un lieu où il pouvait rester avec sa famille tout en étant avec nous. Zip fait parti de la famille. On est tous une famille. Tu vois les petits écureuils sortir doucement. Comme s’ils savaient.

 

    Au même moment, maman revient. Elle a les yeux rouges. À ses côtés, Laurel et Hardi ont des mines tristes. Tu sens la peine et la tristesse. Tu la ressens au fond de toi. Ton cœur se serre. Sur le coup, tu n’as pas envie de l’écouter. Tu la regardes simplement. Elle essuie une larme qui glisse sur sa joue.

 

    Maman t’explique que Zip est parti. Elle a la voix qui tremble. Tu peux ressentir sa douleur dans sa voix. Il a toujours été là pour elle. Tu sais qu’il est important. Pour toi aussi. Il était toujours là pour te faire rire avec ses petites manies. Tu sens doucement des larmes monter à tes yeux. Tu vois maman s’accroupir.

 

    Tu te lèves pour venir dans ses bras. Tu te réfugies dans ses bras. Elle t’attrape. Elle te serre fort contre elle. Vous laissez vos larmes couler. Vous les laissez s’échapper. Elles ne s’arrêtent plus. Vous êtes là. Dans les bras l’une de l’autre. Les souvenirs dansent dans vos mémoires et la tristesse s’exprime dans vos yeux rougis.

 

    Autour de vous, les animaux se sont rapprochés. Un câlin tous ensemble. Un câlin en famille pour surmonter ensemble ce triste événement. Maman te berce tendrement. Un instant de douceur au milieu de la douleur. Si jeune confrontée à cela, tu ne comprends pas tout, tout de suite. Mais, tu sais que Maman t’expliquera un peu plus tard. En attendant, ta famille est là. Vous êtes unis. Les uns présents pour les autres…